Octobre 2023

Newsletter n°8

www.veveysengage.ch

Sommaire

Dans cette newsletter, on vous parlera de l'exposition reprenant les conclusions du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) de mars 2023 et de la conférence organisée à ce sujet, des bienfaits de la végétalisation de notre alimentation ainsi que des portes ouvertes mensuelles d'Epicoop.

Vous l'aurez compris, cette newsletter met l'accent sur les dernières connaissances scientifiques sur les questions climatiques, les engagements de la Ville de Vevey et sur les possibilités collectives d'agir.

 

Un petit retour sur le dernier rapport du GIEC : une conférence, une exposition... On vous met à la page!

En mars 2023 est paru le dernier rapport de synthèse (AR6) du GIEC, groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat qui synthétise les rapports des trois groupes de travail, comprenant plusieurs milliers de pages. Il a pour objectif de traiter les données scientifiques liées aux changements climatiques, les scénarii qui en découlent et les adaptations potentielles.

Si le GIEC nous facilite la tâche en résumant de manière conséquente son travail, nous, on vous rend l'accès à l'information encore plus facile !

La Ville de Vevey a ainsi invité, le 5 octobre dernier, Monsieur Samuel Jaccard, l'un des co-auteurs des rapports du GIEC faisant partie du premier groupe de travail (les causes des changements climatiques). Professeur à l'Université de Lausanne et de surcroît veveysan, M. Jaccard nous a résumé en une vingtaine de minutes les conclusions et recommandations du groupe. De manière claire et concise, il s'est également prêté au difficile exercice de vulgarisation de schémas complexes. Il nous a ensuite accordé un temps d'échange pour répondre aux différentes questions de l'assemblée. 

Vous avez manqué la conférence ? Pas de panique, on a pensé à tout. Vous pourrez donc la visionner en suivant ce lien : Séance du Conseil communal du jeudi 5 octobre 2023 - 18h30 | Ville de Vevey

 

   

Et l'expo alors ?

Vous avez manqué la conférence, n'avez pas le temps de la visionner ? On ne s'arrête pas là !

En effet, dans l’objectif de rendre accessible à toutes et tous les conclusions et perspectives principales de ce rapport de synthèse, la Ville de Vevey organise une exposition, en collaboration avec un collectif de collaborateur·rice·s , soutenu par le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL et par une bourse de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles - via le programme U Change.

Où est-ce que cela se passe ? Les panneaux seront affichés simultanément aux alentours de la salle du Conseil communal, sur le quai Perdonnet et aux alentours de la gare CFF, à partir du 9 octobre et pour une durée d’environ un mois.

Et comme ce sujet peut générer de l’éco-anxiété, l’Espace Transition du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne vous propose une permanence téléphonique pour échanger avec vous sur ces sujets, les lundis et mercredis de 14h à 16h, durant la présence de l’exposition (079 794 49 45). En dehors de ces horaires, vous pouvez également contacter La Main Tendue (143).

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur Vevey S'engage en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Et maintenant, on parle de solutions ? 

Comme mentionné ci dessous, les bénéfices de l'exposition et de la conférence ne s'arrêtent pas à la diffusion et la compréhesion des conclusion du rapport.

M. Jaccard, et le GIEC en général, recommandent des mesures à prendre afin de limiter le réchauffement mondial à + 1,5°C, voire 2°C. Le grand apport de ce groupe d'experts réside en partie dans les scénarii qu'ils parviennent à modéliser si l'on parvient à limiter nos émissions carbone. Et ce qui est souligné, c'est que l'investissement collectif représente 3/4 des impacts potentiels, contre 1/4 pour les efforts individuels.

C'est la raison pour laquelle la Ville de Vevey a pris des engagements forts pour participer à ce changement de modes de vie, de consommation et participer à construire un avenir durable.

Au travers de très nombreuses mesures qui touchent à tous les sujets, de la mobilité à l'énergie en passant par la conservation de la ressource en eau, vous trouverez toutes les mesures du plan climat veveysan ici : Plan climat | Ville de Vevey

Ou sa version résumée ici : POSTER DEF_PRINT (vevey.ch)

 

Et aussi grâce à vous !

On l'a vu, la Ville de Vevey s'engage et elle a un réel pouvoir. Mais vous aussi ! 

Nous recensons toutes vos initiatives et vos évènements sur Vevey S'engage : Vevey s'engage – Initiatives durables et locales (veveysengage.ch)

On en profite également pour vous parler des bienfaits de la végétalisation de vos assiettes. Si les émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine sont responsables de l'accélération des changements climatiques, il est utile de savoir que l'élevage à lui seul représente 14,5% de ces émissions... Et qu'il faut environ 7000 litres d'eau pour produire 500 grammes de boeuf, sans oublier les besoins d'étendre les paturages, causant d'importants phénomènes de déforestation. 

Vous vous dites peut-être que oui, consommer de la viande n'est pas idéal d'un point de vue environnemental ; mais comment s'en passer ?

Et bien à vrai dire, vous n'êtes pas obligés de prendre une décision drastique pour votre alimentation : selon la RTS, s'approcher d'un régime flexitarien (200 grammes de viande et 300 grammes de poisson par personne par semaine) permettrait déjà de réduire entre 25 et 55% les émissions de gaz à effet de serre liées à l'alimentation. Alors avec un effort collectif, on arrivera à de beaux résultats!

Au delà de la végétalisation de nos assiettes, il s'agit aussi comme évoqué dans la Newsletter précédente, de consommer local. Cela a de multiples avantages : sur l'économie du territoire, sur l'environnement en limitant les transports... Et en plus, cela peut permettre de manger de saison !

En plus d'être plus goûtus, les fruits et légumes de saison ont un moindre impact environnemental. Et en automne, il faut dire que le choix est vaste...

C'est ici qu'intervient Epicoop, l'épicerie participative et coopérative : nouvelles portes ouvertes les 4 novembre et 2 décembre

Plus d'informations